Bilan énergétique shiatsu

Le bilan énergétique détermine le massage shiatsu

Le bilan énergétique détermine le massage shiatsu

Une séance de shiatsu commence par un bilan énergétique dont le but est de déterminer la nature du déséquilibre énergétique de la personne. Cela passe essentiellement par le dialogue et la palpation de zones sur l’abdomen ou le dos reflétant l’état énergétique des douze méridiens.

Le patient discute avec le thérapeute de on état physiologique et psychologique, son état de santé et son état d’esprit. Les questions portent essentiellement sur les pathologies du patient, les symptômes, le régime alimentaire suivi par le patient etc. mais également d’autres aspects comme ses couleurs préférées, sa saison favorite etc.

Le thérapeute shiatsu complète son bilan par l’observation du patient, la palpation et l’audition-olfaction. Le bilan shiatsu doit enfin répondre aux huit principes de la médecine traditionnelle chinoise : yin-yang, vide-plénitude, chaud-froid, extérieur-intérieur.

Ce bilan permet au thérapeute de percevoir la cause des déséquilibres, ce qui l’aidera à adapter ses gestes lors de la séance.

Lors de la séance de massage shiatsu, le praticien travaillera sur le méridien le plus en vide d’énergie (kyo en japonais) et sur le méridien le plus en excès (jitsu) afin que l’énergie se reéquilibre globalement. A cela s’ajoutent d’autres méridiens, points ou zones plus spécifiques à la demande de départ.

14 septembre 2012Lien Permanent Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *